Vendredi 14 octobre 2011

Première des Communions

Comment préparer des enfants à la Première eucharistie ?

Les documents nouveaux sont arrivés !

Dans le cadre de la catéchèse renouvelée, les nouveaux documents catéchétiques foisonnent.

Le diocèse de Nice en a promulgué deux :

• A la Rencontre du Seigneur aux éditions Mame-Tardy
  • Sel de Vie aux éditions CRER

Ces deux éditeurs ont sorti, en complément des modules catéchétiques, des documents propres à la préparation à la Première des Communions

• Signes du Seigneur « Chemin vers l’eucharistie » aux éditions Mame-Tardy
  • Vivre des sacrements « Vers la première des communions » aux éditions CRER

Chacun d’eux a sa propre spécificité mais une visée commune, un itinéraire jalonné :

• d’étapes liturgiques
  • de rencontres d’équipe.

Les deux documents s’appuient sur la liturgie eucharistique, fondement même de ce sacrement.

Les auteurs du premier document (Mame-Tardy) ont fait le choix d’une préparation qui se déploie sur toute l’année, ponctuée par les fêtes liturgiques incontournables et le sacrement de réconciliation. Cela nécessite donc une organisation différente des équipes de catéchèse.

La préparation à la première des communions proposée par le second document (CRER) se déroule parallèlement aux rencontres catéchétiques. Elle est composée de quatre étapes liturgiques qui correspondent aux quatre temps de la messe.

La grande nouveauté réside dans ces moments de relecture proposés aux enfants, après chaque étape liturgique et après avoir reçu le sacrement de l’eucharistie. Cette catéchèse « mystagogique » permet à l’enfant de trouver du sens à ce sacrement.