Jeudi 29 novembre 2012

C C F D et catéchèse

Le C C F D - Terre Solidaire

La première ONG française de développement Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd’hui, la première Ong française de développement. Il est composé de 29 mouvements et services d’Église (MSE). Une structure permanente de 170 salariés, à Paris et en région, est chargée de mettre en œuvre les missions du CCFD-Terre Solidaire. Voir la présentation du CCFD-Terre Solidaire

Le CCFD-Terre solidaire s’appuie sur son réseau de 11 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales.

Le CCFD-Terre solidaire a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême. Cette mobilisation est mise au service de ses deux missions :

• L’appui aux partenaires du Sud et de l’Est
  • L’éducation au développement

Comment le CCFD Terre Solidaire, peut-il rejoindre les propositions de la catéchèse ? :

Vous pouvez prendre contact avec la responsable de la commission jeunes, Sylvie Rambour, du diocèse de Nice. Vous pouvez lui demander de déléguer une équipe CCFD pouvant rejoindre vos groupes.

Par exemple, s’il s’agit d’un groupe de jeunes enfants, leurs rencontres de caté se font autour d’un module balisé par des étapes. Une étape peut être vécue en lien avec le CCFD Terre Solidaire. Souvent l’étape invite à découvrir un témoin d’aujourd’hui ou d’hier. C’est une chance pour un groupe d’enfants de découvrir la vie et l’expérience d’une personne ou d’une communauté en lien avec les Chrétiens d’ici ou d’ailleurs.

Un exemple d’animation à Nice en 2012 (rubrique « Bouge ta planète »)

Autres suggestions :

Vous mettez en place un « itinéraire » avec l’EAP de votre paroisse pour un temps fort avec tous les âges de la vie : la délégation CCFD Alpes Maritimes est à votre disposition pour participer, en partenariat, avec votre équipe à mettre en place une animation selon le thème choisi:témoignage, conférence, jeu ou autre activité.

Voici quelques évènements dans notre région (rubrique : « que faisons-nous »)