Jeudi 23 février 2012

Après midi pédagogique

La deuxième demi-journée pédagogique a eu lieu dans les locaux de la paroisse Saint-Laurent, à Saint Laurent du Var. Son objectif était de faire découvrir ou redécouvrir des pédagogies aux animateurs en catéchèse.

3 ateliers ont été proposés sur le thème : les Sacrements.

• Découverte des Sacrements à partir des 5 sens
  • Chant et Catéchèse
  • Nouveaux médias et outils informatiques.

L’atelier : « Découverte des Sacrements à partir des 5 sens »

Cet atelier peut se vivre avec des parents et des enfants et se terminer par un temps convivial comme un goûter.

Sur trois tables sont présentés :

Les Sacrements de l’initiation : Baptême - Eucharistie - Confirmation

Eucharistie
Confirmation

Les Sacrements de l’alliance : Ordination - Mariage

Ordre
Mariage

Les Sacrements de guérison : Sacrement des malades - Sacrement de réconciliation

Pardon
Malade

Cet atelier a sensibilisé les participants à la place que tiennent nos sens. Les objets déposés nous invitent à les toucher, les goûter, les sentir, les regarder. Un fond musical nous entraine à la méditation.

Nous avons bien perçu que « Dieu se transmet par les matières ».

Nous sommes repartis avec des idées concrètes pour les mettre en œuvre dans nos paroisses.

L’atelier : « Chant et Catéchèse »

Cet atelier Chant nous fait comprendre que :

• l’acte de chanter est une question de relation humaine et de vivre ensemble.
  • l’assemblée est constituée de personnes très différentes, ce qui nécessite l’existence de plusieurs répertoires de chants.
  • nos choix doivent s’adresser aux enfants, aux adultes donc à tous.

Le chemin que le chant « fait dans la personne » est un cadeau…. fruit de l’Esprit Saint.

Il nous permet de « faire corps ensemble ».

Musique et chant sont au service de la Parole aidant à faire mémoire de la Parole et à exprimer notre foi à travers les Psaumes par exemple.

L’atelier : « Nouveaux médias et outils informatiques »

L’intervenant nous a fait prendre conscience de l’utilisation des nouvelles technologies notamment dans des groupes de jeunes ou d’enfants.

Elles sont partout dans la vie d’aujourd’hui.

L’écran est un outil que nous pouvons utiliser pour présenter un document (power point) ou pour soutenir une animation (film sur un Témoin par exemple).

Il peut également être utilisé autrement : un film peut être réalisé par un groupe et ensuite communiqué à des parents ou partagé lors d’une célébration par exemple. Un animateur peut proposer à des enfants de créer des diapositives également.

Il n’est pas simplement d’une utilisation passive !

La responsabilité de l’animateur quant à l’utilisation de ce moyen, est entière. Il doit discerner et se poser des questions précises en amont : quel contenu ? Quel moyen ?

Cet outil est au service de la Transmission de la foi !

Cela suppose la formations des utilisateurs ou l’échange des « connaissances » entre nous : il y a des règles de bases pour le droit à l’image…

Il est incontestable que la créativité est sans limite et demande le respect de certaines règles.