Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Jean de Dieu - Fondateur des Frères de la Charité (✝ 1550)
8 mars, par contact@nominis.cef.fr
A huit ans, pour des raisons que l'on ignore, le petit portugais Joao Ciudad fait une fugue et se retrouve, vagabond, sur les routes. Pendant 33 ans, il va mener une vie d'errance : enfant-volé puis abandonné par un prêtre-escroc, il parcourt l'Espagne. Tour à tour berger, soldat, (...)
Saintes Perpétue et Félicité - Martyres à Carthage (✝ 203)
7 mars, par contact@nominis.cef.fr
Perpétue est une jeune patricienne, Félicité une jeune esclave. Elles avaient toutes deux demandé le baptême à l'évêque de Carthage. L'empereur Septime Sévère ayant interdit le christianisme, le groupe des catéchumènes, dont elles faisaient partie, est arrêté, avec Sature, Saturnin, Révocat et (...)
Sainte Colette de Corbie - Réformatrice des Clarisses (✝ 1447)
6 mars, par contact@nominis.cef.fr
Elle est née à Corbie, en Picardie. Ses parents se désolaient de ne pas avoir d’enfants. Ils prièrent saint Nicolas. Lorsqu’ils reçurent cette petite fille, ils lui donnèrent le nom du saint protecteur : Nicole, devenu aussi, en diminutif familier Colette. Orpheline à 18 ans, elle obtint du Père Abbé (...)
Sainte Olive - Martyre à Brescia (IIe siècle)
5 mars, par contact@nominis.cef.fr
Martyre. Mise à mort à Brescia où se trouvent ses reliques mais l’histoire est plus discrète que la légende.
Saint Virgile - évêque d’Arles (✝ v. 610)
5 mars, par contact@nominis.cef.fr
Moine de Lérins, il fut chargé plus tard de gouverner l’abbaye de Saint Symphorien d’Autun avant d’être consacré évêque d’Arles. En 597, il conféra l’ordination épiscopale à saint Augustin de Cantorbery qui venait d’être envoyé par le pape pour évangéliser les Angles. Le même pape, saint (...)
Saint Casimir - Fils de Casimir IV de Pologne (✝ 1484)
4 mars, par contact@nominis.cef.fr
Il est le deuxième des treize enfants du Grand-Duc de Lituanie, devenu roi de Pologne, Kazimierz Jagellon le Grand. Il a treize ans quand son père lui commande d'aller ceindre la couronne de Hongrie. Mais il devra livrer bataille. Casimir refuse une couronne qu'il lui faudra conquérir (...)
Saint Guénolé - Fondateur de l’abbaye de Landévennec (✝ 504)
3 mars, par contact@nominis.cef.fr
C'était au temps où les Bretons quittaient leur île, devant les envahisseurs saxons pour gagner l'Armorique. Winwalloë, fils de dame Gwen et d'un notable gallois, naît près de Saint-Brieuc. On le confie à saint Budoc qui tient une école monastique sur l'île Lavret (archipel de Bréhat). (...)
Bienheureux Charles le Bon - comte de Flandre, martyr (✝ 1127)
2 mars, par contact@nominis.cef.fr
ou Charles Ier de Flandre.Fils du roi Knut IV (Saint Canut du Danemark), il participa à la première croisade. A son retour, il devint comte des Flandres, de Picardie et d'Artois. Sa bonté lui fit des amis chez les pauvres et sa justice lui attira la haine des grands de ce monde qui (...)
Saint Aubin d’Angers - abbé de Tincillac puis évêque (✝ 550)
1er mars, par contact@nominis.cef.fr
ou Albin. Évêque et confesseur. Originaire de Bretagne*, il fut d'abord abbé de Nantilly, près de Saumur. Il devint évêque d'Angers dont il est le patron céleste. Rayonnant de charité dans un monde barbare et cruel, il fut l'un des principaux promoteurs du troisième Concile d'Orléans, (...)
Saint Auguste Chapdelaine - Missionnaire, martyr en Chine (✝ 1856)
29 février, par contact@nominis.cef.fr
et ses compagnons, martyrs. Ils étaient membres de la Société des Missions Étrangères de Paris et, après deux années d’activités missionnaires, ils sont arrêtés et torturés dans une Chine qui n’avait pas vu de prêtres catholiques depuis plus d’un siècle et demi. Auguste Chapdelaine a été béatifié par Léon (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60